L’AG est l’organe Suprême de décision de la MAADO. Elle adopte les grandes actions qui guident son fonctionnement et veille à leur mise en œuvre. Elle est constituée des représentants de toutes les couches de l’Administration Douanière. Elle se réunit dans l’année en sessions ordinaire et extraordinaires pour statuer sur les grandes décisions. Les décisions de L’AG sont sans recours et s’imposent à tous les membres. Les différentes couches qui composent L’AG sont les suivantes :
- les membres du Conseil d’Administration,
- les Sections Locales,
- les Associations ou Amicales existantes à la direction générale des Douanes et dont l’utilité est reconnue,
- les organisations syndicales de l’Administration Douanière.
Le nombre de participants à l’AG est défini en fonction des représentants désignés selon le reflet de la structure de l’Administration Douanière. Ainsi, la répartition des sièges est la suivante :
- Un (01) représentant pour dix (10) personnes des différents offices, y compris le BST et la BI,
- Un (01) représentant pour chaque structure d’appui et siège de direction régionale (dont la subdivision). Les structures centrales ainsi que le cabinet de la Direction Générale des Douanes (DGD) répondent au même principe,
- Dix (10) sièges pour la Direction Générale de l’Ecole Nationale des Douanes,
- Deux (02) représentants par associations et amicales reconnues par l’Administration Douanière,
- Quatre (04) sièges pour chaque organisation syndicale.
Dans son fonctionnement chaque représentant à l’AG est assisté d’un suppléant. Les représentants sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable. En cas de vacance de poste avant terme du mandat, le suppléant succède au représentant pour le reste de la durée du mandat.