Les organes de contrôle supervisent les actions du C.A et de la Direction de la MAADO. Ces organes sont chargés du contrôle financier, du contrôle de la qualité des soins et la conformité du diagnostic avec le traitement et la prescription médicale.
De façon générale, les organes de contrôle sont chargés de veuillez à la régularité des actions menées par les organes administratifs. Ils ont aussi la charge d’assurer la viabilité de la MAADO à travers un suivi des prestations. Ces organes sont constitués du Comité de Contôle, du Commissariat aux Comptes et du Contrôle Médical.
Le comité de contrôle
Le Comité de Contrôle est l’organe de contrôle de la MAADO. Mandaté par l’Assemblée Générale, il est chargé de sélectionner et recruter le commissaire aux comptes l’organe de contrôle externe, conformément à l’article 54 de la règlementation sociale de l’UEMOA.
Le commissariat aux comptes
Le Commissaire aux Comptes est recruté pour exercer sa mission de contrôle. Il dresse un rapport qui est présenté à l’Assemblée Générale, certifie la régularité, la sincérité et l’image fidèle des états financiers de fin d’exercice.
Il a pour mission permanente, à l’exclusion de toute immixtion dans la gestion de vérifier les livres et les valeurs de la MAADO et de contrôler la régularité et la sincérité des comptes sociaux. Il peut procéder à des vérifications inopinées de la trésorerie.
Il vérifie également la sincérité des informations données dans les rapports du Conseil d’Administration et dans les documents adressés à l’Assemblée Générale sur la situation financière et les comptes de la Mutuelle.
Le contrôle médical
C’est un service assuré par le Médecin-chef du Centre médico-social des douanes et éventuellement par un expert.