Le Conseil d’Administration est chargé de la gestion de la MAADO. Il oriente les politiques de la mutuelle. Il est investi de son pouvoir par l’Assemblé Générale et assure également la supervision du travail de la Direction de la MAADO. Les décisions du CA sont susceptibles d’être mise en cause par L’AG mais elles s’imposent à la Direction.
Le CA se compose d’un président, de deux vice-présidents (premier et deuxième), et des administrateurs élus au nombre de douze (12).Dans sa composition, le CA prend en compte, toutes les composantes de l’Administration Douanière. Les douze (12) administrateurs élus sont répartis de la façon suivante :
- Les Inspecteurs et Agents Assimilés (02) ;
- Les contrôleurs et Agents Assimilés (03) ;
- Les Assistants, Préposés et Agents Assimilés (05) ;
- Les Organisations Syndicales (01) ;
- Les Associations et Amicales reconnues (01).
Les membres du C.A sont élus par l’A.G pour un mandat d’un (01) an excepté le Président et les deux Vice-présidents qui sont élus pour un mandat de trois (03) ans.
LE BUREAU EXECUTIF DU CA
Pour assurer ses fonctions, le Conseil d’administration est doté d’un bureau dont l’architecture se présente comme suit :
- Le président,
- Les deux vice-présidents,
- Un secrétaire,
- Un chargé des finances.
Le C.A peut également mettre en place des commissions ad hoc qui auront pour charge de répondre à un besoin spécifique. Il est à noter que la fonction d’administrateur est incompatible avec un mandant de représentant à l’AG. Les membres du Conseil d’ Administration ne bénéficient pas de salaire. Ils ont des rémunérations liées à leur participation aux différentes sessions du Conseil.